SANS LUI,
C'EST MIEUX !
QU'EST-CE QUE
L'ECZÉMA CHRONIQUE
DES MAINS ?
Une maladie inflammatoire fréquente
L'eczéma chronique des mains est une maladie inflammatoire cutanée fréquente1. Elle touche les mains et/ou les poignets et persiste pendant plus de 3 mois ou réapparait au moins 2 fois au cours des 12 derniers mois1.
Elle se traduit par des phases dites de poussée et d'accalmie2:
Zoom sur la prise en charge
La prise en charge actuelle de l'eczéma chronique des mains repose sur plusieurs clés de réussite :
En plus de consulter un dermatologue, il est aussi recommandé de favoriser un suivi multidisciplinaire avec l'allergologue (en cas de facteurs allergiques) ou avec la médecine du travail (pour un accompagnement au niveau professionnel comme un aménagement de poste ou une réorientation).
Un fardeau lourd à porter
Du fait de sa localisation sur les mains, essentielles au quotidien, l'eczéma chronique des mains a un retentissement important sur la vie personnelle et professionnelle des patients qui en souffrent3 4. Cette maladie rend en effet difficile et douloureuse des tâches simples de la vie quotidienne.
Très visible, elle affecte également leur qualité de vie sur le plan psychologique, social et émotionnel1 . Les patients peuvent ressentir de la honte, de la frustration, une faible estime de soi, voire de la tristesse et un sentiment d'isolement5 . Plus la sévérité de la maladie est élevée, plus l'impact sur la qualité de vie est important4.
La vie professionnelle, quant à elle, est également largement impactée5. La maladie peut être à la fois causée par l'exposition à des substances au cours de la vie professionnelle ou être la conséquence d'une perte d'emploi ou de réorientation. Les coiffeurs, les métiers du bâtiment, les professions de santé et les horticulteurs sont les plus touchés par l'eczéma chronique des mains6 et souvent contraints de cesser leur activité sans accompagnement pour une reconversion3 . C'est donc une pathologie qui bouleverse des trajectoires de vie.
VOUS SOUFFREZ D'ECZÉMA CHRONIQUE DES MAINS ?
DE NOUVELLES SOLUTIONS EXISTENT, PARLEZ-EN À VOTRE DERMATOLOGUE !
Prenez rendez-vous sur
L’eczéma chronique des mains touche 4,9% de la population française, ce qui représenterait près de 2,7 millions de personnes7, 8
L’ECM survient plus fréquemment chez les adultes de moins de 40 ans avec, dans 30% des cas un début avant 20 ans5
Elle est la maladie dermatologique professionnelle la plus courante3
POUR PLUS D'INFORMATIONS SUR L'ECZÉMA CHRONIQUE DES MAINS, CONSULTEZ LA BROCHURE DU GET DERMATOLOGIE (GROUPE D'EDUCATION THÉRAPEUTIQUE).
Elaborée en partenariat avec la Société Française de Dermatologie, l'Association Française de l'Eczéma et avec la collaboration de LEO Pharma, cette brochure, destinée aux patients, vous aide à prendre en main votre eczéma chronique des mains.

SANS LUI, C’EST MIEUX :
UNE CAMPAGNE POUR METTRE EN LUMIÈRE L’ECZÉMA CHRONIQUE DES MAINS
Lancée en septembre 2025 par la coalition Eczé’main avec l’Association Française de l’Eczéma et LEO Pharma, Sans lui, c’est mieux est une campagne à destination des patients souffrant d’eczéma chronique des mains ayant perdu espoir.
Mettant en avant des scènes du quotidien rendus compliquées, voire impossibles, pour les patients, la campagne souligne la présence de la maladie par sa potentielle absence. Véhiculant un message d’espoir, celui du plaisir retrouvé des gestes du quotidien, elle invite les patients à réinvestir le parcours de soin et à consulter car de nouvelles solutions existent.
Créée par nile, Eczé’Main est une coalition composée de dermatologues, médecins du travail, pharmaciens et associations de malades visant à éclairer le public sur les conséquences de l’eczéma chronique des mains sur la vie des personnes affectées par la maladie. À travers son manifeste, la coalition a pour objectif de porter à la connaissance de l’ensemble des acteurs institutionnels, sanitaires et socio-économique les enjeux autour de la prise en charge des patients souffrant d’eczéma chronique des mains ainsi que sur le retentissement de la maladie sur la vie des malades.9
Créée en 2011, l’Association Française de l’Eczéma est une organisation à but non lucratif dédiée à l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes d’eczéma. Elle œuvre pour informer, soutenir et représenter les patients et leurs proches, tout en sensibilisant le grand public et les professionnels de santé à cette maladie inflammatoire chronique de la peau. L’association s’engage également à promouvoir la recherche et à favoriser les échanges entre les différents acteurs impliqués dans la prise en charge de l’eczéma.10
LEO Pharma est une entreprise internationale dont l’objectif est de faire progresser la prise en charge en dermatologie médicale au service des personnes souffrant de maladies cutanées, de leurs familles et de la société. Fondée en 1908, LEO Pharma appartient majoritairement à la Fondation LEO. Depuis des décennies, LEO Pharma consacre sa recherche et son développement à l’amélioration des connaissances en dermatologie et propose aujourd’hui une large gamme de traitements, avec l’ambition de répondre aux besoins des patients quelle que soit la sévérité de leur maladie.11